À 15 ans, après la séparation de ses parents, Adelhyd van Bender est placé dans un foyer pour mineurs où il apprend le métier d’électricien. En 1968, il déménage à Berlin et exerce sa profession. En 1974, il suit les cours du soir pour obtenir son baccalauréat et en octobre de la même année, il est admis à l’HdK Berlin (Université des Arts de Berlin), où il étudie pendant deux ans. En 1976, radié de l’université et après avoir été expulsé de son appartement, il se rend en Angleterre, à la recherche de ses racines aristocratiques, un épisode qui le conduit à désormais se nommer Adelhyd van Bender. L’année suivante, de retour à Berlin il se consacre tout entier à son activité artistique, mais en 1987, l’incendie de son appartement détruit une grande partie de son travail. Cette période dramatique transforme radicalement son regard sur le monde et son style artistique, il se pense dès lors investi d’une mission – une corvée dit-il – dictée par une autorité supérieure. Dans son accumulation obsessive Adelhyd van Bender produit alors 2000 classeurs comprenant chacun entre 200 et 250 pages de collages composés de formes géométriques, de champs de couleurs, de graphismes et de formules mathématiques et physiques qu’il photocopie puis sur lesquelles il ré intervient. Adelhyd van Bender pense être doté d’un utérus, qui contient un « secret atomique ». Le cube, associé au symbole de la Kaaba, le cube noir de la Mecque sont des formes récurantes de son travail ainsi que les constellations planétaires, les roquettes et les torpilles. Avec ce travail abondant de 450.000 pages produit en 25 ans Adelhyd van Bender semble avoir réussi à contenir le chaos.
La collection abcd conserve 2 classeurs:
N°5 / 1999-2014 / 220 pages / techniques mixtes / 42 x 30 cm et 30 x 21 cm / dans un classeur
N°18 / 1999-2014 / 200 pages / techniques mixtes / 42 x 30 cm et 30 x 21 cm / dans un classeur