collection | collection générale | R | RODRIGUEZ Miguel

RODRIGUEZ Miguel

[1926, Espagne — 1987, France]

RODRIGUEZ Miguel. Sans titre. Vers 2000. Stylo à bille sur papier. 14,8 x 21,2 cm

1/3

RODRIGUEZ Miguel. Sans titre. Vers 2000. Stylo à bille sur papier. 14,8 x 21,2 cm

RODRIGUEZ.Miguel.0404

collection | collection générale | R | RODRIGUEZ Miguel

RODRIGUEZ Miguel

[1926, Espagne — 1987, France]

Le parcours de Miguel Rodriguez est marqué par l’errance, les ruptures et la recherche d’un lieu d’ancrage. À dix-huit ans, il quitte l’Espagne pour rejoindre la Légion espagnole au Maroc, qu’il abandonne peu après. Il trouve ensuite refuge dans le monde du cirque, où il est engagé comme homme à tout faire. Après son mariage, il s’installe à Calais.
Fragilisé depuis longtemps par des troubles psychiques, il est interné à l’hôpital de Saint-Venant. C’est dans ce contexte qu’émerge une pratique artistique intense : très rapidement, le dessin et la peinture deviennent pour lui des moyens d’expression essentiels. En 1983, une tentative de réinsertion dans un logement autonome est mise en place, mais son état de santé et son refus des soins compromettent cette expérience. Il décède peu après.
L’œuvre de Miguel Rodriguez révèle une profonde dualité. D’un côté, des dessins lumineux, traversés d’énergie et de mouvement, qu’il aime montrer et accrocher sur les murs de l’hôpital comme autant de signes de présence au monde. De l’autre, des compositions plus sombres, peuplées de formes inquiétantes et fantomatiques, réalisées dans des moments d’épuisement et longtemps conservées à l’abri dans ses cartons à dessin.
Entre éclat et obscurité, apparition et retrait, son œuvre témoigne d’un univers intérieur d’une grande intensité, où le geste artistique devient un espace de transformation et de survie.