Cette publication accompagne l’exposition PHOTO l BRUT #2 présentée au Botanique à Bruxelles du 24 NOVEMBRE 2022 au 19 MARS 2023
Joseph Lemercier. Cellule de Georges Darboy. 1871.
Tirage argentique d’époque
« Le mur
appartient aux “demeurés”
aux “inadaptés”
aux “révoltés”
aux simples
à tous ceux qui ont le cœur gros
il est le tableau noir de l’école buissonnière1 », écrivait Brassaï. Brassaï, ce photographe que Jean Dubuffet estimait pour ses photographies de graffiti qu’il plaçait volontiers dans son panthéon de l’art brut. Il aurait pu être l’auteur de cette image, témoignage des derniers jours de l’archevêque Georges Darboy gravant sa foi sur la porte de sa cellule, avant d’être fusillé avec d’autres otages par les communards le 24 mai 1871. Attribuée à Joseph Lemercier (1803-1887), celle-ci fonctionne, certes, comme un document, preuve du geste ultime de l’homme d’église, mais elle s’inscrit également dans le corpus des photographies et objets réunis dans Photo | Brut #2 dont elle devient emblématique. Non seulement elle atteste de l’histoire, mais elle l’écrit aussi, pour nous, les regardeurs du début du xxie siècle. Elle interroge les frontières entre « document » et « œuvre », outrepassant les catégories qui les séparent, mais aussi celles qui distinguent professionnels et amateurs… Bien qu’il soit essentiel de s’intéresser à la valeur documentaire de ce cliché et de le comprendre, il est tout aussi indispensable d’examiner sa portée artistique, existentielle. Le geste du prêtre, mais aussi le geste du photographe.
Photo | Brut #2 ne prétend pas cerner tout le territoire des photos « brutes », mais s’attache à faire découvrir de nouveaux créateurs, à travers le prisme du regard du collectionneur. Cette exposition, comme la précédente, suit le même fil rouge, interroge les mêmes émotions, tente de répondre aux mêmes questions.
À l’initiative du centre d’art belge La « S » Grand Atelier, qui œuvre à la visibilité de l’art brut, et encouragée par la réception du premier opus Photo | Brut, la ville de Bruxelles accueille un programme d’expositions et d’événements construit autour du médium de la photographie, pratiquée en dehors des normes. Dans ce cadre, une sélection de Photo | Brut est présentée à la Centrale for contemporary art, tandis que Photo | Brut #2, montrant des œuvres inédites et portant notre attention vers des artistes belges, a pu voir le jour grâce à l’engagement du centre culturel le Botanique.
Dans cet esprit d’ouverture, nous avons également demandé à Bruno Dubreuil de proposer un regard différent de celui apporté par Barbara Safarova, l’autrice de cette publication, qui s’inscrit, elle, en miroir réfléchissant les choix du collectionneur.
- Brassaï, Graffiti, Paris, Flammarion, 1993.