DONATION BRUNO DECHARME au GRAND PALAIS

DONATION BRUNO DECHARME AU GRAND PALAIS  

juin 2025

L’art brut a ceci de particulier que la plupart des œuvres qui le constituent ont été sauvées de la destruction. Produites dans la marginalité et souvent cachées de tous, sans le hasard d’une découverte ou l’action d’un membre de la famille, de médecins, infirmiers, amis, collectionneurs ou simples amateurs curieux, elles n’auraient jamais pu nous parvenir.

L’exposition consacrée à la donation Decharme au Mnam – Centre Pompidou en 2021 est conçue comme une enquête, un carnet de bord qui retrace des rencontres avec ces passeurs et des moments fondateurs qui ont permis la constitution de cette collection.

À travers l’aventure du collectionneur Bruno Decharme et de la chercheuse Barbara Safarova, cette exposition a pour ambition de raconter l’histoire de cette collection en même temps que celle de l’art brut. À son image, le parcours sera présenté comme un puzzle, un kaléidoscope mettant en lumière des séquences de natures différentes. Des témoignages de rencontres, mais aussi des relevés géographiques avec les pays qui ont vu cet art se développer particulièrement (France, Suisse, Allemagne, États-Unis, Japon, République tchèque, Brésil).

Les quarante-cinq ans nécessaires à la constitution de cette collection ont fait émerger des œuvres plus importantes que d’autres, chefs-d’œuvre devenus des classiques ; elles feront l’objet d’une mise en lumière spécifique (Adolf Wölfli, Aloïse Corbaz, Martín Ramírez, Henry Darger, Augustin Lesage, Zdeněk Košek, Georgina Houghton, Anna Zemánková, Hans-Jörg Georgi, Harald Stoffers).

L’association abcd (art brut connaissance & diffusion), que Bruno Decharme a initiée, dirigée par Barbara Safarova, a porté son attention vers des expressions créatives singulièrement originales. Par exemple, la façon dont ces artistes d’un genre particulier s’approprient la langue ou la science. Certains de ces thèmes transversaux seront présentés. Les recherches se sont également orientées vers des périodes fécondes, comme par exemple le spiritisme à partir du milieu du xixe siècle – une section lui sera consacrée.

Ce « territoire » que constitue l’art brut a croisé des moments majeurs de l’histoire de l’art : les avant-gardes, le surréalisme, suscitant aussi le regard fasciné d’artistes tels Arnulf Rainer ou Jean Tinguely, pour ne citer qu’eux ; il a aussi fait des rencontres capitales avec des explorateurs de l’art, comme Harald Szeemann et, il va sans dire, Jean Dubuffet. Des œuvres ou/et documents liés à leurs travaux pourront en témoigner.

C’est grâce à ce croisement des regards, mais aussi à la construction progressivement rigoureuse de la collection au fil du temps, que la donation Decharme témoigne de l’histoire de l’art brut et a une valeur esthétique incontestable.

Destinée à un large public, l’exposition montrera que ces œuvres d’essence populaire, issues de « l’homme du commun à l’ouvrage » selon Dubuffet, bien que nées en dehors du monde artistique reconnu, font aujourd’hui partie de l’histoire générale de l’art et ont toute leur place au sein des collections du Mnam.

Elle présentera 300 œuvres environ des quelques 1 000 que compte la donation.