collection | collection générale | W | WALLA August

WALLA.August.1076

WALLA.August.2893

WALLA.August.2892

WALLA.August.2894

collection | collection générale | W | WALLA August

WALLA August

[1936, Klosterneuburg, Autriche — 2001, Klosterneuburg, Hôpital Psychiatrique De Gugging, Autriche]

Dieux et démons, diables et saints habitent le monde d’August Walla, que les symboles les plus divers parsèment comme autant de talismans.

Après la mort de son père, August Walla, enfant unique, développe une relation fusionnelle avec sa mère. Fragile et vulnérable, incapable de s’adapter à l’école, il est placé dans un institut spécialisé. À l’âge de neuf ans, il traverse une expérience terrifiante : il perd le sommeil pendant trois mois. Sept ans plus tard, il tente de se pendre et met le feu au grenier de sa maison, ce qui conduit à son internement de 1952 à 1957, où il est diagnostiqué schizophrène. En 1970, il rejoint l’hôpital psychiatrique de Gugging, où il semble trouver une forme de sérénité.
Devenu pensionnaire de la Haus der Künstler en 1986, Walla se consacre pleinement à l’art. Il recouvre entièrement les murs et le plafond de sa chambre de figures mythiques – dieux, démons, saints, prophètes, thaumaturges – ainsi que de symboles mystérieux. Il collecte des objets abandonnés dans les poubelles ou au bord des routes, pour leur redonner vie en les recouvrant d’inscriptions. Fasciné par la diversité des langues, il accumule des dictionnaires de langues étrangères, allant jusqu’à inventer de nouveaux mots, qu’il combine selon son imagination. Chaque création devient pour lui un talisman doté d’un pouvoir protecteur.