collection | collection générale | H | HELD Margarethe

HELD.Margarethe.1077

collection | collection générale | H | HELD Margarethe

HELD Margarethe

[1894, Mettingen, Allemagne — 1981, Berlin, République Fédérale D'allemagne, Actuelle Allemagne]

De quels replis du temps et de l’espace Margarethe Held fit-elle émerger ces figures protectrices

L’année 1925 marque un tournant dans la vie de Margarethe Held : elle entre en contact avec l’au-delà et communique avec son mari et son père décédés à l’aide de coups frappés. Vingt-cinq ans plus tard, en 1950, elle commence à dessiner et réalise, en quelques mois, trois cents dessins au pastel, tous dictés par les esprits.
À travers ces images, le dieu Shiva lui ordonne de transmettre aux humains que l’univers recèle des secrets, que chaque être possède une destinée unique et que rien n’arrive par hasard. Held reçoit ensuite d’autres messages, toujours de Shiva : elle consignera ses instructions dans un livre publié en 1977, relatant les messages reçus et ses voyages sur différentes planètes. Des visions mystiques l’inspirent également, qui la mènent à réaliser des portraits de Jésus et de la Vierge Marie.
Parmi les visages qu’elle dessine – morts, dieux, esprits et elfes – on doit distinguer les « bons morts », porteurs de force magique et protectrice, des « méchants morts », responsables de malheurs et de catastrophes, et les elfes, qui viennent en aide aux humains dans l’accomplissement de leurs tâches.