Kurt Wanski et son frère jumeau sont placés dès leur naissance dans un foyer pour les enfants. En 1927, ils sont récupérés par leur mère et partent vivre avec elle à Berlin. Un an plus tard, Kurt Wanski intègre une école pour enfants ayant des difficultés de développement, où il apprend à dessiner et à jouer de l’harmonica. Adolescent, il est placé dans une famille d’accueil.
De 1939 à 1945, il est emprisonné à Berlin pour des raisons qui restent inconnues. Après la guerre, il retourne en prison, mais en avril 1947, on le transfère dans un hôpital psychiatrique où il est diagnostiqué « oligophrène avec des tendances asociales ». Après plusieurs séjours dans différents établissements psychiatriques, il est accueilli à l’hôpital Saint-Joseph de Berlin-Weissensee où il restera jusqu’à sa mort. Là, il se met à dessiner intensivement. Il s’inspire de tout ce qu’il observe autour de lui, d’images trouvées dans des journaux ou magazines, mais aussi de cartes postales ou d’affiches. Ses thèmes préférés sont le cirque, le zoo, les films, les fêtes de la RDA.
À partir de 1980, ses amis commencent à rassembler ses œuvres et la première exposition de ses travaux a lieu à Berlin en 1984.