À la suite du décès de ses parents, Jakob Morf, qui souhaite devenir jardinier, est placé contre son gré comme valet de ferme chez plusieurs paysans pendant quarante-cinq ans. Un accident du travail en 1980 le contraint à la retraite forcée et il est placé dans une institution à Rafz, dans le canton de Zurich. C’est alors qu’il commence spontanément à dessiner. Durant la journée, il travaille à la ferme attenante et, le soir, se consacre à ses œuvres. Sa production comprend, d’une part, des dessins représentant souvent des fleurs ou des motifs géométriques auxquels s’entremêle de l’écriture. Y figurent d’autre part des compositions autour de coupures de presse complétées d’ornements au crayon, au stylo ou au feutre et de texte manuscrit. Pour ce faire, il utilise des blocs de papier quadrillé. Alors que l’institution où il se trouve néglige son travail, l’intervention d’une nouvelle infirmière, Brigitte Neff, en 1999 permettra à Morf de voir celui-ci reconnu et exposé.