AVE LUÏA / NAMUR 2019 / TOKYO 2019

AVE LUÏA / Le Nouveau Testament selon La « S » Grand Atelier

NAMUR 2019 – TOKYO 2019

Présenté pour la première fois en 2016 à Paris chez abcd, en 2017 au Musée du docteur Guislain à Gand, AVE LUÏA sera accueilli à Namur puis à Tokyo en 2019.

Ave Luïa plonge dans un monde insolite de cardinaux et religieuses, de chasubles et crucifix, de cathédrales et vitraux créant un univers dans lequel des images du sacré, connues partout, se revêtent d’une nouvelle apparition. Loin des polémiques, des provocations et des débats idéologiques, cette exposition célèbre le traitement créatif de récits catholiques ancrés profondément dans la culture occidentale. L’Agneau Mystique reçoit un make-over, le nouveau testament une interprétation surprenante. Des apôtres libérés et des exégètes rebelles font de Ave Luïa une grande célébration des sens.

Ave Luïa est né à La « S » Grand Atelier, un centre de création pour artistes avec un handicap mental à Vielsalm, réputé pour son approche originale de l’art brut. Des projets audacieux, collectifs et thématiques, la synergie de mixité avec des artistes contemporains, font que la « S » acquis ces dernières années une place unique dans le champ de l’art.

collection abcd / Bruno Decharme et Antoine de Galbert ont acquis ensemble cet extraordinaire production composée de 500 pièces dans l’idée de la conserver dans son intégralité et la diffuser au plus grand nombre.