Bibliographie

ALTMANN, Frédéric, La Vérité sur l’abbé Fouéré, l’ermite de Rothéneuf, Nice, éd. A.M., 1985.
ANDREOLI, Vittorino, MARINELLI, Sergio, et PESCI, Flavia, Carlo Zinelli : catalogo generale, Venise, Marsilio, 2000.
ARNETT, Paul et William (éds), Souls Grown Deep. African American vernacular art of the South, Atlanta, Tinwood Books, 2000.
Art Brut (L’), Paris, Gallimard (pour Barbus-Müller), galerie René Drouin, 1947-1948. Fascicules publiés pendant la période d’activité du Foyer de l’Art Brut.
– DUBUFFET, Jean, Barbus-Müller.
– TAPIÉ, Michel, Sculptures de Krisek.
– TAPIÉ, Michel, Miguel H. (Hernandez).
– TAPIÉ, Michel, Robert Véreux. Lamy (brocanteur).
– DUBUFFET, Jean, Statues de silex de Mr Juva (Les). Texte ronéotypé.
– TAPIÉ, Michel, Pierre Giraud. Enchanteur limousin.
Art Brut (L’), cat. exp. [Paris, musée des Arts décoratifs, 1967].
Texte de Jean Dubuffet : « Place à l’incivisme ».
Sélection des collections de la Compagnie de l’Art Brut. Art Brut (L’), Paris, Compagnie de l’Art Brut, 1964-1973.
Fascicules n° 1-9.
Art Brut (L’), Lausanne, Collection de l’Art Brut, 1977-.
À partir du fascicule n° 10. No 23 et n° 24 (2011 et 2013) coédités avec Infolio (Gollion [Suisse]).
Art brut. Collection de l’Aracine, cat. exp. [Villeneuve-d’Ascq, musée d’art moderne, 1997], Villeneuve d’Ascq, musée d’art moderne, 1997.
Art brut du Japon, cat. exp. [Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2008], Lausanne / Gollion (Suisse), Collection de l’Art Brut / Infolio, 2008. Textes de Lucienne Peiry, Tadashi Hattori, Sara Lombardi et al.
Art en marge : collection, Bruxelles, Art en marge, 2003. Textes de Carine Fol, Didier Gosuin, Françoise Henrion, Brigitte Colin, Georges Meurant, Michel Thévoz et Gérard Preszow.
Atelier Goldstein Hefte n° 1-4, Francfort, atelier Goldstein, 2011-2013.
AUDINET, Gérard (éd.), Entrée des médiums : spiritisme et art de Hugo à Breton, cat. exp. [Paris, maison de Victor Hugo, 2012-2013], Paris, Paris Musées, 2012.
BADER, Alfred, Cocteau, Jean, Schmidt, Georg, et al., Insania Pingens. Petits maîtres de la folie, Bâle, Ciba, 1961, et Lausanne, La Guilde du Livre / Clairefontaine, 1961.
BUSINE, Laurent (dir.), Beauté insensée (La). Collection Prinzhorn – Université de Heidelberg 1890-1920, cat. exp. [Charleroi, palais des Beaux-Arts, 1995-1996], Charleroi, palais des Beaux-Arts, 1995. Textes de Laurent Busine, Bettina Brand, Inge Jadi et Caroline Douglas.
BERETTI, Michel, et HEUSSER, Armin (éds), Der letzte Kontinent : Bericht einer Reise zwischen Kunst und Wahn. Ein Bilder- und Lesebuch mit Materialien aus dem Waldau- Archiv, Zurich, Limmat, 1997.
BERST, Christian (éd.), John Urho Kemp, un Triangle des Bermudes, cat. exp. [Paris, galerie Christian Berst, 2015], Paris, galerie Christian Berst, 2015. Texte de Gaël Charbau, entretien avec Aram Muksiam par Daniel Baumann.
BERST, Christian (éd.), Sauvées du désastre. Œuvres de deux collections de psychiatres espagnols (1916-1965), cat. exp. [Paris, galerie Christian Berst, 2015], Paris, galerie Christian Berst, 2015. Textes de Graciela Garcia et Béatrice Steiner.
BERST, Christian (éd.), Jean Perdrizet : Deus ex machina, cat. exp. [Paris, galerie Christian Berst, 2012], Paris, galerie Christian Berst, 2012. Textes de Manuel Anceau, José Argémi, Jean-Gaël Barbara et Marc Decimo.
BOIX-VIVES, Valérie, et SAINSAULIEU, Marie-Caroline, Anselme Boix-Vives. Monographie – catalogue raisonné. Volume I : 1962-1964, Paris, Éditions de la Différence, 2003.
BONESTEEL, Michael, Henry Darger : Art and Selected Writings, New York, Rizzoli International Publications, 2000.
BOURBONNAIS, Caroline, DANCHIN, Laurent, et AVEZARD, Léon, Le Manège de Petit Pierre, Dicy, La Fabuloserie, 1995. Rééd. Paris, Albin Michel, 2007.
BRAND-CLAUSSEN, Bettina, JADI, Inge, et DOUGLAS, Caroline (éds), Beyond Reason : Art and Psychosis. Works from the Prinzhorn Collection, cat. exp. [Londres, Hayward Gallery, 1996-1997], Berkeley et Los Angeles / Londres, University of California Press / Hayward Gallery, 1996.
BRETON, André, « L’art des fous, la clé des champs », Les Cahiers de la Pléiade, n° 6, Paris, automne 1948-hiver 1949, repris dans La Clé des champs, 1953, et dans Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de La Pléiade », vol. III, 1999.
BRUGGER, Ingrid, GORSEN, Peter, et SCHRÖDER, Klaus Albrecht (éds), Kunst und Wahn, Vienne, DuMont et Kunstforum, 1997.
CARDINAL, Roger, Outsider Art, Londres, Studio Vista, 1972.
COLLINS, George R., Les Bâtisseurs du rêve, Paris, Chêne-Hachette, 1980, trad. Dominique Lebourg. Préface de Michael Schuyt et Joost Elffers.
Corps subtils. Une traversée des collections d’art brut et d’art indien de Philippe Mons, cat. exp. [Villeneuve-d’Ascq, LaM, 2013], Villeneuve-d’Ascq, LaM, 2013. Textes de Savine Faupin, Christophe Boulanger, Philippe Mons, Régine Carpentier, Dominique Mons, Barnabé Mons et Lucie Goujard.
COUSSEAU, Henry-Claude, « L’Origine et l’écart : d’un art autre », in Paris-Paris : Créations en France 1937-1957, cat. exp. [Paris, Centre national d’art et de culture
Georges Pompidou – Musée national d’art moderne, 1981], Paris, Centre Georges Pompidou.
DAVIS ANDERSON, Brooke (éd.), Martin Ramirez, cat. exp. [New York, American Folk Museum, 2007], New York / Seattle, American Folk Museum / Marquand Books, 2007. Textes de Victor M. Espinosa, Kristin E. Espinosa, Daniel Baumann et Victor Zamudio-Taylor. Préface de Maria Ann Conelli, introduction de Robert Storr.
DECRON, Benoît (éd.), René Drouin, galeriste et éditeur d’art visionnaire. Le spectateur des arts, 1939-1962, cat. exp. [Les-Sables-d’Olonne, musée de l’abbaye Sainte-Croix, 2001], Les-Sables-d’Olonne, musée de l’abbaye Sainte-Croix, 2001.
DECRON, Benoît (éd.), Carlo Zinelli, 1916-1974, cat. exp. [Les-Sables-d’Olonne, musée de l’abbaye Sainte-Croix (27 sept.-7 déc. 2003)] – GALDIN Pierre-Jean pour le Musée International des Arts Modestes, Sète (29 janv.-28 mars 2004), PIJAUDIER-CABOT Joëlle pour le Musée d’art moderne Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq (10 avr.-1er août 2004).
DELACAMPAGNE, Christian, Outsiders : fous, naïfs et voyants dans la peinture moderne (1880-1960), Paris, Mengès, 1989.
DELAVAUX, Céline, L’Art brut, un fantasme de peintre : Jean Dubuffet et les enjeux d’un discours, Paris, Palette, 2010.
DEL CURTO, Mario, Les Clandestins : sous le vent de l’Art Brut, Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2000. Rééd. Gollion (Suisse), Infolio, 2008.
DEONNA, Waldemar, De la planète Mars en Terre sainte. Art et subconscient. Un médium peintre : Hélène Smith, Paris, E. de Boccard, 1932.
DEQUEKER, Jean, Monographie d’un psychopathe dessinateur, étude de son style ; le cas Guillaume Pujolle, thèse de doctorat en médecine, Rodez, université de Toulouse, 1948.
DERŒUX, Didier (éd.), Fleury-Joseph Crépin, 1875-1948, cat. exp. [Villeneuve-d’Ascq, musée d’Art moderne de Lille métropole, 2000], Paris, Idée’Art, 2000. Textes d’André Breton, Jean Dubuffet, Vincent Bounoure, Jean-Louis Lanoux, José Pierre, Louis Séguin, Pierre Godeberge.
DESNOS, Robert, « Au pied du mur », Arts et métiers graphiques, n° 57, 15 mars 1937.
DHAINAUT, Pierre, De grandes libertés de langage : à propos des « écrits bruts », Dunkerque, 1 & 1 / éditions À Bruit Secret, 2001.
DICHTER, Claudia, KITTELMANN, Udo, et ZANDER, Susanne, Obsession : Morton Bartlett, Eugene von Bruenchenhein, Henry Darger, Paul Humphrey, Cologne, DuMont et Kölnischer Kunstverein, 1999.
DUBUFFET, Jean, Prospectus aux amateurs de tout genre, Paris, Gallimard, 1946.
–, L’Art Brut préféré aux arts culturels, cat. exp. [Paris, galerie René Drouin, 1949], Paris, galerie René Drouin, 1949.
–, Prospectus et tous écrits suivants, Paris, Gallimard, 1967.
–, Asphyxiante culture, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1968. Éd. augmentée Paris, Les Éditions de Minuit, 1986.
–, L’homme du commun à l’ouvrage, Paris, Gallimard, 1973.
EHRMANN, Gilles, Les Inspirés et leurs demeures, Paris, Le Temps, 1962.
ÉLUARD, Paul, « Le Génie sans miroir » suivi de « Poèmes de fous », Les Feuilles libres, n° 35, janvier-février 1924.
Eternity Has No Door of Escape, cat. exp. [Lugano, Galleria Gottardo, 2001-2002], Lugano, Galleria Gottardo, 2001. Exposition de la collection Eternod-Mermod de Lausanne. Textes de Roger Cardinal, Elisa Fulco et Jacqueline Porret-Forel.
Expression et signe. Travaux de la Société française de Psychopathologie de l’expression et d’Art-thérapie. Symposium de Madrid, août 1996. Revue de psychiatrie et de psychologie médicale, n° 11, t. II, octobre 1997. Textes de John MacGregor sur Henry Darger, Christian Shriqui sur Roland Claude Wilkie, Béatrice Steiner sur Serge Sauphar.
Expression et signe dans les marges de l’image. Société française de Psychopathologie de l’expression et d’Art-thérapie, Suisse, Sandoz, 1994. Trois fascicules de planches et textes. Œuvres extraites des expositions présentées
par le Dr Guy Roux, 13 novembre 1993-5 mars 1994, musée Singer-Polignac, par Bernard Capelier et Béatrice Steiner, les 28 et 29 mai 1994 au musée d’art moderne
de Saint-Étienne, par Bernard Capelier, 3 décembre 1994-11 mars 1995, musée Singer-Polignac.
FAUPIN, Savine, BOULANGER, Christophe, et PIRON, François (éds), Habiter poétiquement le monde, cat. exp. [Villeneuve-d’Ascq, LaM, 2010-2011], Villeneuve-d’Ascq, LaM, 2010.
FLOURNOY, Théodore, Des Indes à la planète Mars. Étude sur un cas de somnambulisme avec glossolalie, Genève / Paris, Atar / Fischbacher, 1899. Rééd. Paris, Seuil, 1983, et Paris, L’Harmattan, 2006.
Gewichtige lichaam (Het). Over dik, dun, perfect of gestoord
Le Corps imposant. Obésité ou maigreur, perfection ou perturbation, cat. exp. [Gand / Leyde, Museum Dr. Guislain / Museum Boerhaave, 2010-2012], Tielt, Lannoo, 2010.
GIACOSA, Gustavo, et LUSARDY, Martine (éds), Banditi dell’Arte, cat. exp. [Paris, Halle Saint-Pierre, 2012-2013], Paris, Halle Saint-Pierre, 2012.
GOLDSTONE, Bud et Arloa Paquin, The Los Angeles Watts Towers, Los Angeles, The J. Paul Getty Trust, 1997.
HALL, Michael D., METCALF JR., Eugene W., et CARDINAL, Roger (éds), The Artist Outsider : Creativity and the Boundaries of Culture, Washington / Londres, Smithsonian Institution Press, 1994.
HODIN J., « Deux maîtres suédois (Ernst Josephson et C. F. Hill) », Les Arts plastiques, n° 9-10, Bruxelles, 1948. Une étude d’art pathologique.
HULAK, Fabienne, La Nudité de l’art. Suivi de Marcel Réja, L’Art chez les fous [Paris, 1907], Nice, Z’éditions, 1994. Préface de Pierre Vermeersch.
HUNGER, Bettina (éd.), Porträt eines produktiven Unfalls – Adolf Ẅölfli, Bâle, Stroemfeld, 1993.
JAGFELD, Monika, et Gerhard DAMMANN (éds), Wahnsinn sammeln : Outsider Art aus der Sammlung Dammann Band II. Collecting Madness. Outsider Art from the Dammann Collection Volume II, cat. exp. [St. Gallen (Suisse), Museum im Lagerhaus, 2013-2014], St. Gallen, Museum im Lagerhaus, 2013.
JAKAB, Irène, Dessins et peintures des aliénés, Budapest, Académie des sciences de Hongrie, 1956.
JOUVE, Jean-Pierre, PRÉVOST, Claude, et PRÉVOST, Clovis, Le Palais idéal du facteur Cheval : quand le songe devient la réalité, Paris, Le Moniteur, 1981.
KITTELMANN, Udo, et DICHTER, Claudia (éds), Secret Universe IV : George Widener, cat. exp. [Berlin, Hamburger Bahnhof Museum für Gegenwart, 2013], Cologne, Walther König, 2013. Textes de Udo Kittelmann et Claudia Dichter, Marlene Dumas et Barbara Safarova.
KURZMEYER, Roman (éd.), Heinrich Anton Mü̈ller, 1869-1930. Katalog der Maschinen, Zeichnungen und Schriften, Kunstmuseum Bern, Stroemfeld / Roter Stern Baal, 1994.
Augustin Lesage – Elmar Trenkwalder. Les inspirés, cat. exp. [Paris, La Maison rouge, 2008], Paris / Lyon, La Maison rouge / Fage éditions, 2008. Textes de Pierre Dourthe, Savine Faupin et Frédéric Paul.
Lieux de l’art indiscipliné (Les) : art populaire et art insolite, cat. exp. [Montréal, Maison de la culture Marie-Uguay / Maison de la culture Notre-Dame de Grâce, 1999], Montréal, Ville de Montréal, 1999. Textes de Valérie Rousseau, Jean Simard et Pascale Galipeau.
LIMBOUR, Georges, Tableau bon levain à vous de cuire la pâte.
L’Art brut de Jean Dubuffet, Paris, René Drouin, 1953, et New York, Pierre Matisse, 1953. Rééd. Paris, André Dimanche, 2008.
LOMBARDI, Sarah, et ROUSSEAU, Valérie (éds), Richard Greaves, anarchitecte, cat. exp., Montréal / New York / Lausanne, fonderie Darling / Andrew Edlin Gallery / Collection de l’Art Brut, 2005-2007], Milan / Montréal, 5 Continents / Société des arts indisciplinés, 2005. Textes de Roger Cardinal, Richard Greaves, Jean-Louis Lanoux, Sarah Lombardi, Lucienne Peiry et Valérie Rousseau. Photographies de Mario Del Curto.
LOMMEL, Madeleine (éd.), L’Aracine et l’Art brut, Nice, Z’Éditions, 1999.
LUSARDY, Martine (éd.), Art spirite, médiumnique et visionnaire : messages d’outre-monde, cat. exp. [Paris, Halle Saint-Pierre, 1999-2000], Paris, Hoëbeke, 1999. Textes de Roger Cardinal, Laurent Danchin, Martine Lusardy, Bertrand Méheust, Djohar Si Ahmed et Michel Thévoz.
MACGREGOR, John M., The Discovery of the Art of the Insane, Princeton, Princeton University Press, 1989.
–, Dwight Mackintosh : The Boy Who Time Forgot, Oakland, Creative Growth Art Center, 1990.
–, Metamorphosis : The Fiber Art of Judith Scott : The Outsider Artist and the Experience of the Down’s Syndrome, Oakland, Creative Growth Art Center, 1999.
–, Henry Darger : In the Realms of the Unreal, New York, Delano Greenidge Editions, 2002.
MAIZELS, John, Raw creation, Outsider Art and beyond, Londres, Phaidon Press, 1996.
MANLEY, Roger (éd.), The End is Near ! Visions of Apocalypse, Millenium and Utopia, Los Angeles, Dilettante Press, 1998.
MARESCA, Frank, RICCO, Roger, et REXER, Lyle, American Self-Taught. Paintings and Drawings by Outsider Artists, New York, Alfred A. Knopf, 1993.
MARIE, Auguste, « L’art chez les aliénés », La Revue du médecin, n° 10, juillet 1930, p. 11-14, 12 ill.
MAURER, Lise, Le « remémoirer » de Jeanne Tripier. Travaux d’asile, Ramonville-Saint-Agne, Erès, 1999.
Mesure des irréguliers (La). Symptôme et création, Nice, Z’Éditions, 1990. Textes de Roland Broca, Jeanick Hubert, Fabienne Hulak, Inge Jadi, Franz Kaltenbeck, Françoise Levaillant, Geneviève Morel, Walter Morgenthaler, Michel Thévoz, Christian Vereecken, Pierre Vermeersch, Robert Volmat et Mariélène Weber.
MONS, Philippe, L’Inachèvement. Évolution des discours relatifs aux productions artistiques des malades mentaux. Étude de cinq cas cliniques, thèse de doctorat en médecine, université de Lille, 1990.
MONTPIED, Bruno, Éloge des jardins anarchiques, Montreuil-sous-Bois, L’Insomniaque, 2011. Accompagné d’un DVD du film de Rémy Ricordeau Bricoleurs de paradis.
MORGENTHALER, Walter, Ein Geisteskranker als Künstler : Adolf Wö̈lfli, Berne, Ernst Bircher, 1921.
MÜLLER-SUUR, Hemmo, « Art et folie, Adolf Wölfli », FMR, n° 75, août-septembre 1998. Accompagné de textes d’Adolf Wölfli et Elka Spoerri.
Message (The). Kunst und Okkultismus. Art and Occultism, cat. exp. [Bochum, Kunstmuseum, 2008], Cologne, Verlag der Buchhandlung Walther König, 2007.
BRETT, James (dir.), Museum of everything #1 (The), Milan, Electa, 2010.
NAVRATIL, Leo, Schizophrenie und Kunst, Munich, Deutscher Taschenbuch Verlag, 1965.
–, Die Künstler aus Gugging, Berlin / Vienne, Medusa Verlag, 1983.
–, August Walla, sein Leben und seine Kunst, Nörlingen, Greno, 1988.
–, Über Schizophrenie und die Federzeichnnungen des Patienten O.T., Munich, Deutscher Taschenbuch Verlag, 1974. Trad. française par Évelyne Sznycer sous le titre Schizophrénie et art. Suivi de Les Traits de plume du patient O.T. [Oswald Tschirtner], Bruxelles, Complexe, 1978.
NOTTER, Annick, et DERŒUX, Didier (dir.), Augustin Lesage (1876-1954), cat. exp. [Arras / Béthune, musée des Beaux-Arts d’Arras / musée de l’hôtel de Beaulaincourt, 1988-1989], Paris, Philippe Sers, 1988. Textes de Michel Thévoz, Hubert Larcher, Christian Delacampagne, Marie-France Lecomte-Emond et Robert Amadou.
OURY, Jean, « Auguste For », Bizarre, n° VI, novembre 1956.
–, Création et schizophrénie, Paris, Galilée, « Débats », 1989.
PAUHLAN, Jean, Guide d’un petit voyage en Suisse, Paris, Gallimard, 1947.
PEIRY, Lucienne, L’Art brut, Paris, Flammarion, « Tout l’art », 1997.
PORRET-FOREL, Jacqueline, Aloïse et le Théâtre de l’univers, Genève, Skira, 1993.
–, La Voleuse de mappemonde. Les écrits d’Aloïse, Carouge, Éditions Zoés, 2004.
PRÉVOST, Claude et Clovis, Les Bâtisseurs de l’imaginaire, Jarville-La Malgrange, Éditions de l’Est, 1990. Textes établis et présentés par Claude Prévost, photographies de Clovis Prévost.
PRINZHORN, Hans, Bildnerei der Geisteskranken, Berlin, Springer, 1922. Trad. française par Alain Brousse et Marielène Weber sous le titre Expressions de la folie. Dessins, peintures, sculptures d’asile, éd. établie et présentée par Marielène Weber, préface de Jean Starobinski, Paris, Gallimard, 1984.
Arnulf Rainer et sa collection d’Art Brut, cat. exp. [Paris / La Haye / Gand, La Maison rouge / Gemeentemuseum / Museum Dr. Guislain, 2005-2006], Paris / Lyon, La Maison rouge / Fage éditions, 2005. Textes de Roger Cardinal, Franz W. Kaiser et Bernard Vouilloux.
RÉJA, Marcel, L’Art chez les fous : le dessin, la prose, la poésie, Paris, Mercure de France, 1907. Reprod. en fac-similé Paris, L’Harmattan, 2000.
RHODES, Collin, Outsider Art : Spontaneous Alternatives, Londres, Thames & Hudson, 2000.
ROFFAT, Claude (éd.), L’Œuf sauvage. L’art existe à l’état sauvage. Paris, Pleine Marge, octobre-novembre 1991 – automne 1994, neuf numéros et deux tirés à part : Anselme Boix-Vives et Peintres naïfs, de Rousseau à Demouchy.
ROGUES DE FURSAC, J., Les Écrits et les dessins dans les maladies nerveuses et mentales. Essai clinique, Paris, Masson, 1905.
ROMANO, Stephen (éd.), Charles A.A. Dellschau (1830-1923), Seattle, Marquand Books, 2013. Textes de Thomas McEvilley, Tracy Baker-White, Roger Cardinal, James Brett, Tom Crouch, Barbara Safarova et Randall Morris.
ROSENAK, Chuck et Jan, Museum of American Folk Art Encyclopedia of Twentieth Century American Folk Art and Artists, New York, Abbeville Press, 1990.
ROUX, Guy, et LAHARIE, Muriel, Art et folie au Moyen Âge. Aventures et énigmes d’Opicinus de Canistris (1296-vers 1351), Paris, Le Léopard d’Or, 1997.
SANGUINETTI, Gianfranco, Miroslav Tichy. Les formes du vrai – Forms of Truth, Prague, Kant, 2011.
SCHREINER, Gérard A. (éd.), European Outsiders. The Gérard A. Schreiner and John L. Notter Collection, volume I, Bâle, Gérard A. Schreiner, 1986.
– (éd.), Outsiders. An Exhibition of Art Brut. The Gérard A. Schreiner and John L. Notter Collection, volume I bis, New York, Gérard A. Schreiner, 1988.
SCHIRRMACHER, Gabi, et SÄLZER, Christian, Atelier Goldstein Künstler, Francfort, atelier Goldstein, 2006.
Self-Taught Artists of the 20th Century. An American Anthology, cat. exp. [New York, American Folk Art Museum, 1998], San Francisco, Chronicle Books, 1998. Textes de
Gérard C. Wertkin et al.
SIGODA, Pascal, Le Jardin des surprises du transcendant satrape Camille Renault, Charleville-Mézières, Cymbalum Pataphysicum, 1985.
Singuliers de l’art (Les) : des inspirés aux habitants paysagistes, cat. exp. [Paris, musée d’art moderne de la Ville de Paris / ARC, 1978], Paris, musée d’art moderne de la Ville de Paris, 1978.
Sous le vent de l’art brut. Collection Charlotte Zander, cat. exp. [Paris, Halle Saint-Pierre, 2011], Paris, Halle Saint-Pierre, 2011. Textes de Jean-Louis Lanoux, Martine Lusardy.
SPOERRI, Elka, et BAUMANN, Daniel, Adolf Wö̈lfli, Draftsman, Writer, Poet, Composer, Londres, Ithaca / Cornell University Press, 1997.
STEINER, Béatrice, « L’Art-thérapie, pour décliner l’innefable ? », Art et Thérapie, n° 50-51, La Peinture au devant de soi, juin 1994.
STOCKMAN, René (éd.), Gestoorde vorsten, Gand, Museum Dr. Guislain, 1999.
SZEEMANN, Harald, Individuelle Mythologien, Berlin, Merve Verlag, 1985.
TELSNIG, Elisabeth, Josef Hofer. Monographie, Linz, Bibliothek der Provinz, 2013.
THÉVOZ, Michel, Louis Soutter, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1974-1976, 2 vol. Volume 1 : L’Écriture du désir ; Volume 2 : Catalogue de l’œuvre.
–, L’Art Brut, Genève, Skira, 1975.
–, Le Langage de la rupture, Paris, Presses universitaires de France, 1978.
– (éd.), Écrits bruts, Paris, Presses universitaires de France, 1979.
–, Art, folie, graffiti, LSD, etc., Lausanne, L’Aire, 1985.
–, Détournement d’écriture, Paris, Les Éditions de Minuit, 1989.
–, Art brut, psychose et médiumnité, Paris, La Différence, 1990. –, Requiem pour la folie, Paris, La Différence, 1995.
–, Le Miroir infidèle, Paris, Les Éditions de Minuit, 1996.
–, Plaidoyer pour l’infamie, Paris, Presses universitaires de France, 2000.
TRAYLOR, Bill, High Singing Blue, cat. exp. [New York / Chicago, Hirschl & Adler Modern / Carl Hammer Gallery, 1997], New York / Chicago, Hirschl & Adler Modern /
Carl Hammer Gallery, 1997. Texte de Phil Patton.
TUCHMAN, Maurice, et ELIEL, Carol S. (éds), Parallel Visions : Modern Artists and Outsider Art, cat. exp. [Los Angeles, County Museum of Art, 1992-1993], Los Angeles / Princeton, Los Angeles County Museum / Princeton University Press, 1992.
Une hostie dans une bouteille. Artistes polonais, cat. exp. [Bruxelles, Art & marges musée, 2013], Bruxelles, Art & marges, 2013. Textes de Tatiana Veress, Malgorzata Szaefer et Alain Bouillet.
VAN HASSELT, Thierry, et ROUCHE, Anne-Françoise, Champs de bataille. Eric Derkenne, Bruxelles, Éditions FRMK / Knock out !, 2014. Texte de Gustavo Giacosa.
Verborgen Werelden. Outsiderkunst in het Museum Dr. Guislain, cat. exp. [Gand, Museum Dr. Guislain, 2005], Tielt / Gand, Lannoo / Museum Dr. Guislain, 2006.
VINCHON, Jean, L’Art et la Folie, Paris, Stock, 1924.
VOLMAT, Robert, L’Art psychopathologique. Paris : Presses universitaires de France, 1956.
Hommage à Robert Volmat, cat. exp. [Paris, centre hospitalier Sainte-Anne, musée Singer-Polignac, 1998], Paris, centre hospitalier Sainte-Anne, 1998. Expositions d’œuvres de la collection ancienne du centre d’Étude de l’Expression.
VON BEYME, Ingrid, et RÖSKE, Thomas (éds), Ungesehen und Unerhört I. Künstler reagieren auf die Sammlung Prinzhorn, Heidelberg, Verlag Wunderhorn, 2013.
VON SCHAEWEN, Deidi, et MAIZELS, John, Fantasy Worlds, Cologne / Londres / Paris / etc., Taschen, 1999.
WEINHART, Martina, et HOLLEIN, Max, Weltenwandler. Die Kunst der Outsider World Transformers. The Art of Outsiders, cat. exp. [Francfort-sur-le-Main, Schirn Kunsthalle, 2010-2011], Ostfildern, Hatje Cantz, 2010.
WEISS, Allen S. (éd.), Art brut, Madness and Marginalia, n° spécial de la revue Art & Text, Melbourne, février 1998.
WIART, Claude, Expression picturale et psychopathologie. Essai d’analyse et d’automatique documentaires, Paris, Doin, Deren et Cie, 1967.
WÖLFLI, Adolf, Von der Wiege bis zum Graab. Oder, Durch arbeiten und schwitzen, leiden, und Drangsal bettend zum Fluch. Schriften 1908-1912. Band 1. Band 2. Bearbeitet von Dieter Schwarz und Elka Spoerri. Hg. Von der Adolf Wölfli-Stiftung, Kunstmuseum Bern, Francfort-sur-le-Main, S. Fischer, 1985.
–, Zeichnungen 1904-1906. Hg. Von der Adolf Wölfli-Stiftung, Kunstmuseum Bern. Stuttgart, Hatje, 1987.
–, Geographisches Heft n° 11. Schriften 1912-1913. Hg. von der Adolf Wölfli-Stiftung, Kunstmuseum Bern. Bearbeitet von Elka Spoerri und Max Wechsler. Stuttgart, Hatje, 1991.
Adolf Wö̈lfli. Catalogue, cat. exp. [Berne, Kunstmuseum, 1976], Berne / Bâle, Adolf Wölfli-Stiftung & Kunstmuseum / Basilius Presse, 1976. Textes de Elka Spoerri, Harald Szeeman, Elsbeth Pulver, Peter Streiff, Kjell Keller, Peter Bichsel, Theodor Spoerri, Hemmo Müller- Suur, Jakob Wyrsch, Heinrich K. Fierz et Alfred Bader. Wö̈lfli, dessinateur-compositeur, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1991. Textes de Elka Spoerri, Petre Streiff, Kjell Keller, Allen S. Weiss, Michel Thévoz et Jürg Stenzl.
Adolf Wölfli Univers, cat. exp. [Villeneuve-d’Ascq, LaM, 2011], Villeneuve-d’Ascq, LaM, 2011.
Ziek. Tussen lichaam en geest – Malade. Entre corps et esprit, cat. exp. [Gand, Museum Dr. Guislain / STAM, 2007-2008], Tielt / Gand, Lannoo / Museum Dr. Guislain et STAM, 2007. Textes de Patrick Allegaert, Hendrik Defoort, Mieke Renders, Douwe Draaisma, Sofie Vandamme, Myriam van Moffaert et Dirk Bracke.

PUBLICATIONS abcd

Art Brut Live. Collection abcd / Bruno Decharme, cat. exp. [Prague, Centre d’art contemporain DOX, 2015], Prague, abcd en collaboration avec DOX, 2015. Textes de Bruno Decharme, Barbara Safarova et Terezie Zemankova.
Art Brut. Collection abcd / Bruno Decharme, Paris, abcd / Flammarion, 2014. Textes de Claude Abromont, Sandra Adam-Couralet, Manuel Anceau, Jean-Gaël Barbara, Emilie Bouvard, Philippe Comar, Philippe Dagen, Bruno Decharme, Laurent Derobert, Vincent Gille, Étienne Klein, Jean-Louis Lanoux, Lise Maurer, Barbara Safarova, Didier Semin, Nanette Jacomijn-Snoep, Béatrice Steiner, Michel Thévoz.
Art Brut. Collection abcd / Bruno Decharme, cat. exp. [Paris, La maison rouge, 2014-2015], Lyon, Fage éditions, 2014.
Adolf Wö̈lfli, Creator of the Universe, cat. exp. [Prague, galerie municipale de la Ville de Prague, 2012], Prague, Arbor vitae / abcd, 2012.
Aloïse. Fac-similé d’un cahier, Paris / Kaustinen (Finlande), abcd / ITE (musée d’art populaire contemporain), 2003.
Art brut. Collection abcd, cat. exp. [Shiga ( Japon), Museum of Modern Art, 2008], Paris / Shiga, abcd / Museum of Modern Art, 2008. Textes de Manuel Anceau et Barbara Safarova.
Art Brut. Passion and Action. abcd, a collection of art brut, cat. exp. [Tokyo, House of Shiseido, 2005], Paris / Tokyo, abcd / House of Shisheido, 2005. Textes de Yukiko Koide et Barbara Safarova.
Art Brut : Anatomia Metamorphosis, cat. exp. [Prague, musée Montanelli, 2011], Prague, musée Montanelli, 2011. Trois volumes dédiés à Lubos Plny, Anna Zemankova et Frantisek Dymácek. Textes de Barbara Safarova et Terezie Zemankova.
Art Brut : Anatomia Metamorphosis. Lubos Plny & Anna Zemankova. Works from abcd collection, cat. exp. [Kobe, Hyogo Prefectural Museum of Art, 2012], Kobe, Hyogo Prefectural Museum of Art, 2012. Textes de Barbara Safarova et Terezie Zemankova.
DECHARME, Bruno (éd.), abcd une collection d’art brut, cat. exp. [L’Isle-sur-la-Sorgue, musée Campredon, 2000], Paris / Arles, abcd / Actes Sud, 2000. Textes de Bernard Capelier, Bruno Decharme, Christian Delacampagne, Claudia Dichter, Régis Gayraud, Jean-Louis Lanoux, Estelle Lemaître, Gérard Macé, Barbara Safarova, Béatrice Steiner.
– (éd.), Fernand Desmoulin. Œuvres médiumniques (1900-1902), cat. exp. [Paris, galerie Messine, 2002], Paris, abcd / galerie Messine, 2002. Textes de Jean-Louis Lanoux et Djohar Si Ahmed.
– (éd.), Alexandre Lobanov et l’art brut en Russie, Paris, abcd, 2003. Textes de Régis Gayraud et Jean-Louis Lanoux.
– (éd.), abcd, le journal, Paris, abcd, 2005- :
. n° 1, Le chant des sirènes. L’automatisme dans l’art brut, 2005. Textes de Bruno Decharme, Jean-Louis Lanoux, Barbara Safarova et Béatrice Steiner.
. n° 2, Janko Domsic et Zdenek Kosek. Créateurs du ciel et de la terre, 2005. Textes de Bruno Decharme, Vincent Gille, Jean-Louis Lanoux, Barbara Safarova, Béatrice Steiner et Terezie Zemankova.
. n° 3, Montreuil California. 5 créateurs du Creative Growth Art Center d’Oakland, 2007. Texte de Jean-Louis Lanoux, entretien avec Tom di Maria par Catherine Edelman et Barbara Safarova.
. n° 4, Anatomia Metamorphosis. Lubos Plny & Anna Zemankova, 2009. Textes de Manuel Anceau, Barbara Safarova et Terezie Zemankova.
. n° 5, Voodoo Child : J. B. Murray et Mary T. Smith, 2012. Textes de Manuel Anceau, Randall Morris et Barbara Safarova.
. n° 6, De la lenteur avant toute chose…, 2013. Textes de Marion Alluchon, Émilie Bouvard, Camille Paulhan, Sonia Recasens, Barbara Safarova et Septembre Tiberghien.
–, et GILLE, Vincent (éds), À corps perdu. abcd, une collection d’art brut, cat. exp. [Paris, Pavillon des Arts, 2004], Paris, Paris Musées, 2004. Textes de Barbara Safarova et Vincent Gille. Entretiens avec Béatrice Steiner, Bruno Decharme et Jean-Louis Lanoux.
–, SAFAROVA, Barbara, et ZEMANKOVA, Terezie (éds), Art Brut. Collection abcd, cat. exp. [Prague, galerie de la Ville de Prague, 2006], Paris, abcd, 2006. Textes de Patricia Allio, Manuel Anceau, Vincent Gille, Jean-Louis Lanoux, Marie Rakusanova, Barbara Safarova et Terezie Zemankova.
SAFAROVA, Barbara (éd.), Actes 1. Séminaire sur l’art brut. 2010-2011 : de quoi parle l’art brut ?, Paris, abcd, 2012. En partenariat avec le Collège international de Philosophie.
ZEMANKOVA, Terezie (éd.), Anna Zemankova, Prague, abcd, 2003.