ABCD / en quelques mots…

MUR-POUR-LE-SITE-NB

L’association abcd (art brut connaissance & diffusion), régie par la loi de 1901, a pour objet de faire connaître l’art brut à un large public sous toutes ses formes, tant en France qu’à l’étranger, en organisant tout événement, manifestation, exposition relative à l’objet principal, en publiant des livres et tous supports éditoriaux, en produisant des films.

Démarrée au milieu des années 70 la collection abcd / Bruno Decharme compte aujourd’hui 4000 pièces et recense 350 artistes du milieu du XIXe siècle à nos jours. Elle réunit des œuvres de nombreux pays, produites dans un cadre asilaire ou dans la solitude des villes et des campagnes, mais aussi des productions dites médiumniques et des objets populaires qui échappent à la norme des traditions.

Cet ensemble unique prolonge les collections et recherches de précurseurs psychiatres comme Hans Prinzhorn, d’artistes et écrivains comme André Breton, autant de travaux que Jean Dubuffet a théorisés en 1945 sous le concept d’art brut.

La démarche de Bruno Decharme s’inscrit dans le cadre d’un projet global, celui du collectionneur et du cinéaste, mais également celui du fondateur d’abcd qui ouvre sa collection au public en 1999. abcd est un pôle de recherche, un laboratoire, qui mène ses réflexions sur l’ART BRUT en s’appuyant sur sa COLLECTION. Ses travaux s’inscrivent dans une ACTUALITE à travers des PUBLICATIONS, des EXPOSITIONS et la production de FILMS.

Depuis 2011, abcd a enrichi sa ligne éditoriale en s’associant au Collège International de Philosophie pour créer un séminaire consacré à l’art brut, confié à Barbara Safarova, et qui se déroule sur six ans. Grâce à la présence d’invités défricheurs, de chercheurs de tous horizons et disciplines, abcd participe à une réflexion critique du concept d’art brut.

L’association abcd a également une vocation internationale à travers ses recherches sur le terrain, ses expositions présentées à l’étranger et son antenne de Prague – abcd Prague est né en 2003.

En 2004 abcd a ouvert un espace d’exposition – abcd, la galerie.

Barbara Safarova / présidente d’abcd, Paris
Terezie Zemankova / présidente d’abcd, Prague